Maria Antonietta Potsios revient à l’occasion d’un entretien avec Farner Consulting sur les dernières tendances en matière de communication financière.

Farner Consulting : Quelles sont, selon vous, les qualités que devrait avoir un communicant travaillant dans le secteur bancaire ?

Maria Antonietta Potsios : à mon avis, il faut qu’il s’efforce de penser comme un client de la banque et non pas comme un « communicant ». Il doit consacrer du temps à bien connaître les clients et leurs attentes. Pour cela, il est important que soient créées des synergies avec le Front Office qui est en contact quotidien direct avec la clientèle. Quand j’ai commencé dans le secteur bancaire il y a 10 ans, cela n’était pas possible à cause du secret bancaire; aujourd’hui les choses ont évolué. Je pense aussi que le bon communicant doit aussi être ouvert aux outils de communication d’autres industries tels que ceux du luxe, par exemple.

FC : Selon vous, quelles sont les principales évolutions qu’a connues le secteur bancaire en matière de communication ces dernières années ?

Sans aucun doute, la croissance dans l’utilisation de nouvelles technologies qui permet de répondre plus rapidement aux attentes des clients et à celles des marchés. Il faut à ce titre reconnaitre que le niveau de sophistication de la clientèle a augmenté. Dans ce contexte, l’enjeu pour un « bon communicant » est de savoir anticiper (si possible) et bien placer les messages clés pour chaque audience.

FC : Selon vous, quelle est la bonne recette à adopter pour avoir une communication efficace en matière bancaire ?

Être proactif, se rendre compte que les clients ou les médias ne veulent ni de clichés, ni entendre que chaque banque est « unique », « be-spoke », ou « trusted», etc. Toutefois, il n’y a évidemment pas une seule recette ou réponse. Suivant le niveau de maturité d’une « marque » / banque, il est possible de lui appliquer différentes techniques de communication : plus ou moins rationnelles, plus ou moins émotionnelles. Ce qui est important c’est d’être cohérent dans son discours et dans sa proposition.

À propos de Mme Maria Antonietta Potsios

Responsable Marketing et Communication chez Banque Morval depuis 2015, Maria Antonietta Potsios bénéficie d’une expérience de plus de dix années dans la communication financière auprès de différents établissements financiers. Titulaire d’un Masters of Arts en Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, Mme Potsios a également exercé la fonction d’  « European Retail Marketing Manager » chez le joaillier de luxe Harry Winston.