Avec l’essor de la numérisation dans le secteur suisse de la santé, vos patientes et vos patients ont de nouvelles exigences en matière de communication. Nous souhaitons vous accompagner pour répondre à ces nouveaux besoins. Sur un marché très concurrentiel et en pleine métamorphose, nous vous aidons à bâtir une marque forte et à trouver le meilleur positionnement pour susciter la confiance auprès de votre patientèle existante et à venir.

Télémédecine, Dr Google, prises de rendez-vous en ligne… La pandémie de COVID-19 accélère la transformation numérique en cours dans la branche suisse de la santé. Telle est la conclusion d’une  étude en deux volets, menée par le cabinet d’audit KPMG.

Cette évolution a des répercussions majeures: d’une part, l’explosion de la demande en offres numériques dans l’ensemble du secteur de la santé. D’autre part, la confiance suscitée par un professionnel de santé devient un critère de choix essentiel pour le patient, et ce, dès le premier contact, souvent virtuel.

Pour les médecins suisses, la première impression est donc décisive. Une présence en ligne authentique et pertinente peut servir de point de contact centralisé pour créer le lien entre votre cabinet médical et votre patientèle, existante ou à venir.

Mais comment satisfaire aux nouveaux besoins de vos patients à travers cette identité? Pour répondre à cette question, revenons en arrière, avec un aperçu des changements observés en matière de communication dans la branche suisse de la santé.

 Le voyage de la santé commence en ligne

Dès 2019, Tarja Zing, Reinhold Sojer et Fabian Röthlisberger avaient anticipé cette évolution dans le Bulletin des médecins suisses: «À l’avenir, les patients ne prendront quasiment plus rendez-vous avec un médecin sans s’être au préalable renseignés en ligne sur sa qualité.» Non seulement ce pronostic s’est réalisé, mais la pandémie de COVID-19 a accéléré cette tendance. À l’ère des mesures barrières, de plus en plus de patients effectuent une recherche en ligne avant de sélectionner un nouveau cabinet médical ou de prendre rendez-vous.

À cela s’ajoutent d’autres plateformes de mise en relation entre professionnels de santé et patients, qui jouent elles aussi un rôle important dans le choix définitif du cabinet médical. Selon une étude de l’entreprise sud-américaine Software Advice, 90% des patients interrogés consultent les commentaires en ligne pour évaluer et sélectionner leurs médecins. Par conséquent, tout cabinet médical doit désormais être présent en ligne, avec une identité saine, et gérer de manière professionnelle les commentaires et les évaluations.

 Nouveaux besoins numériques: comment y répondre?

Mais ce n’est pas tout. Avec la numérisation croissante du secteur suisse de la santé, les patients s’attendent à une hausse des offres en ligne. D’après le sondage Digital Trends Survey 2019 de la FMH, la possibilité de prendre rendez-vous en ligne est de plus en plus plébiscitée. L’étude confirme également que des offres numériques supplémentaires jouent un rôle important dans le choix d’un cabinet médical.

Ces nouvelles attentes de la part des patients ne sont pas uniquement d’ordre virtuel: là encore, la confiance est capitale. Il ne suffit pas de mettre de nouvelles offres à disposition pour séduire la patientèle; ces services doivent avant tout être considérés comme un moyen d’étoffer, de consolider la relation personnelle entre le médecin et le patient. Des offres numériques pertinentes, professionnelles, axées sur le patient, veilleront à ce que votre patientèle, existante ou à venir, vous accorde sa confiance sur un marché de plus en plus complexe.

Votre cabinet médical subit une pression croissante en matière de coûts et de qualité? Vous êtes submergé/e par les nouveaux besoins numériques de votre patientèle? Vous ne disposez pas de suffisamment de ressources mais souhaitez malgré tout créer une identité en ligne authentique et efficace pour votre cabinet? Alors, prenez donc contact avec nous. N’hésitez pas à nous écrire: sophie.weinmann@farner.ch