À l’occasion du Veganuary – le mois de janvier végane –, Coop a mandaté une étude sur l’alimentation à base de végétaux. Ce rapport représentatif se penche sur les consommateurs de produits de substitut végétaux et révèle qu’il ne s’agit pas de véganes ou de végétariens au sens strict. On pourrait ainsi parler d’un nouveau type de consommateur: le «substitarien».  

Autres faits clés: 

  • Plus de 40% des personnes sondées estiment que, dans cinq ans, elles consommeront plus souvent des alternatives végétales qu’aujourd’hui. Citons notamment le lait d’avoine, le yogourt à base d’amandes, les alternatives aux burgers et au thon ou encore les substituts de fromage.  
  • Les produits de substitution végétaux sont le plus souvent achetés par des jeunes femmes vivant en milieu urbain en Suisse alémanique ainsi que par des personnes âgées entre 50 et 60 ans.  
  • Les plus de 60 ans ne consomment que très rarement des produits de replacement, bien que cette tranche d’âge soit constituée de flexitariens à 64%. Ces derniers ont tendance à remplacer les produits d’origine animale par des légumes ou d’autres aliments végétariens.  
  • Les substitariens affichent un panier d’achats plus sain. En moyenne, ils achètent ainsi moins d’alcool et de chocolat, mais d’autant plus de légumes et de fruits. 

 Notre équipe Brand Communications a activement soutenu Coop dans la conception de ce projet et s’est chargée de la réalisation du contenu ainsi que de la création. 

Consulter le Plant Based Food Report 2021 de Coop.

Contact:

Nina Krucker nina.krucker@farner.ch