Parce qu’on a parfois besoin de plus de temps dans la vie.

Date

08/09/22

Les CFF annoncent une nouvelle exaltante en dévoilant un aperçu personnel du quotidien de leurs collaborateur·rice·s :

dès maintenant, les postes vacants dès 60% sont mis au concours.

Referenzen_Employer Branding_SBB Teilzeit_#Foto 1

Ces dernières années, les besoins des collaborateur·rice·s ont considérablement évolué. Quatrième employeur de Suisse, les CFF ont engagé différentes mesures pour y répondre, comme par exemple, en étendant ses modèles de travail déjà compatibles avec la vie de famille et les loisirs et en offrant des possibilités de reprise d’activité et de reconversion professionnelle. Désormais, une nouvelle mesure vient s’y ajouter. En effet, depuis septembre 2022, les CFF mettent au concours leurs postes vacants avec un taux d’occupation situé entre 60% et 100%. Pour communiquer sur cette nouveauté, l’entreprise a développé une campagne en collaboration avec Farner Consulting.

Cette campagne est axée sur trois films, qui présentent la vie réelle et trépidante de trois collaborateur·rice·s des CFF. Ces trois protagonistes ont été sélectionné·e·s parmi plus de 350 employé·e·s qui s’étaient porté·e·s volontaires en interne. En collaboration avec le duo de réalisateur·rice·s Mirjam et Lukas Fröhlich, Farner a suivi ces trois personnes sur une longue période et saisi des instants privés de leur quotidien. Il en résulte trois films qui montrent avec brio pourquoi, parfois, dans la vie, on a besoin de plus de temps. Great Garbo a composé une bande-son spécialement adaptée à chaque film.

Cette campagne fait suite à une étude commandée aux Universités de Zurich et de Berne, intitulée « Le travail à temps partiel en Suisse : importance croissante, défis et opportunités ». Le week-end dernier, le SonntagsZeitung a publié un article sur cette étude et sur les mesures engagées par les CFF. Les films sont diffusés sur les réseaux sociaux et sur différents formats d’annonces en ligne. En outre, une page recense toutes les informations utiles, avec différents témoignages d’hommes et de femmes employé·e·s à temps partiel aux CFF. Enfin, du 27 au 29 octobre, pour la première fois de leur histoire, les CFF lanceront en gare de Berne un événement dédié au « job sharing ».