De nos jours, 75% des employeurs font face à une pénurie de talents. Elle n’épargne aucun secteur et touche les grands groupes comme les petites entreprises. L’une des raisons à cela est l’évolution des générations, et l’arrivée sur le marché du travail de jeunes candidats avec de nouvelles attentes. Les rapports de force tendent à s’inverser : on cherche un emploi en accord avec ses valeurs, on veut s’investir pour une entreprise responsable, et on a également besoin de temps pour soi. Le temps du salaire comme unique source de motivation est révolu, les attentes se situent désormais à bien d’autres égards. Alors comment se démarquer dans cette lutte pour les talents de plus en plus difficile, parmi une offre toujours plus variée ?

Travailler sa marque employeur permet de devenir un employeur attractif. Communiquer sur qui l’ont est et ce que l’on propose permet de se différencier de la concurrence et ainsi attirer de nouveaux talents. Cela peut passer par la formation en interne, un environnement de travail hybride valorisant la collaboration et l’éthique ou encore l’extension de son terrain de recherche pour attirer d’autres types de candidats tels que les freelances ou les travailleurs à temps partiel.

Mais attention, travailler sa marque employeur n’est pas un simple un acte de communication. Les promesses doivent être tenues tout au long de « l’employee journey », pour retenir l’attention des candidats, fidéliser les employés actuels et entretenir une image positive envers les anciens employés. Cela nécessite une stratégie commune à toute l’entreprise, menée par les départements de communication et des ressources humaines. Et cet effort en termes d’investissement de temps, de ressources et de budget doit être constant. Il ne s’agit pas de livrer une stratégie en une seule fois !

Mais comment ?

Il est important de repartir des bases de l’entreprise, de comprendre qui l’on est, ce que l’on fait, comment on le fait et pourquoi on le fait. Tout cela mènera certainement à un élément de différenciation fort, une vision incarnée par la marque qui donnera envie de la rejoindre. La marque employeur, ce sera cet élément sur lequel sera basée la communication.

Cela passe par une bonne compréhension de l’ensemble de « l’employee journey » : les canaux par lesquels les candidats postulent, les phases du recrutement, la fidélisation au sein de l’entreprise et les liens avec les anciens employés. Une fois analysée, elle peut être retravaillée, en insistant par exemple sur l’un de ces points. Il est également important de connaître sa concurrence et son comportement en la matière, d’écouter la version des employés afin de déterminer son positionnement. Enfin, il ne faut pas oublier de donner vie au concept : il s’incarne d’une part par le biais d’un EVP (Employer Value Proposition), qui définit ce que représente l’employeur, les valeurs qu’il défend et les avantages qu’il offre à ses employés. D’autre part, partant du principe que l’on s’identifie toujours mieux à ce que l’on peut voir, le concept doit pouvoir être décliné visuellement. Et lorsqu’il s’agira de développer une campagne de communication, le concept vivra déjà !

En savoir plus sur la marque employeur :

Interview de Paul Henschel, Topic Lead au sein de l’équipe Employer Branding
https://www.farner.ch/fr/2022/10/le-developpement-dune-marque-employeur-nest-pas-un-sprint-mais-un-marathon/

L’expertise Farner
https://www.farner.ch/fr/expertise/employer-branding/

Case : Campagne de recrutement de la Police Cantonale Vaudoise
https://www.farner.ch/fr/projets/campagne-de-recrutement/

Case : Campagne de recrutement Swissport (en allemand)
https://www.farner.ch/arbeiten/swissport-international-ag/