Faire connaître l’initiative #unesuisseanoscouleurs auprès des jeunes Suisses

Commission fédérale contre le racisme

Christoph Emch

Christoph Emch

Member of Senior Management, Unit Lead Digital Marketing

Martin Böni

Martin Böni

Associate Consultant

Daniel Jörg

Daniel Jörg

Partner, Member of the Management Board Practice Head Marketing Communications

Michel Grunder

Michel Grunder

Partner, Member of the Management Board Practice Head Public Affairs

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DĂ©fi

Pour fêter le 20e anniversaire de la norme pénale contre la discrimination raciale, la Commission fédérale contre le racisme (CFR) souhaite attirer l’attention sur les violences racistes et discriminations du quotidien. Elle souhaite plus particulièrement sensibiliser les jeunes au fait que les violences racistes ne sont pas à prendre à la légère, mais bien des délits graves à ne pas minimiser.

Stratégie et solution

Pour atteindre les jeunes, nous concevons et mettons en œuvre une campagne peer-to-peer sur les réseaux sociaux. Pendant 5 mois, nous invitons les jeunes résidant en Suisse à publier sur le premier compte de réseau social officiel de la Suisse avec le hashtag #unesuisseanoscouleurs. En parallèle, nous lançons un site Web de campagne en trois langues avec de nombreuses offres.

RĂ©sultat

La conférence de presse organisée pour le lancement en présence du conseiller fédéral Alain Berset a suscité beaucoup d’intérêt de la part des médias. 1 500 personnes ont pris part à la conférence «Une Suisse à nos couleurs» dans le centre-ville de Berne. En cinq mois, la campagne sociale a atteint 2,6 millions d’utilisateurs et enregistré plus de 20 000 engagements. Sur la même période, le site Web de la campagne a totalisé 16 500 visiteurs.