L’éolien a-t-il le vent en poupe ?

Suisse Eole

Didier Bonvin

Didier Bonvin

Senior Consultant

Myriam Delouvrier

Myriam Delouvrier

Senior Consultant

Charline Gerber

Charline Gerber

Associate Consultant

Dimitry Parisi

Dimitry Parisi

Consultant Public Affairs

Alessa Blatter

Alessa Blatter

Associate Consultant

DĂ©fi

La promotion de l’énergie éolienne est un défi majeur en Suisse. S’il est communément accepté que les énergies renouvelables représentent les énergies du futur, il reste d’importants blocages au niveau de la population concernée par les projets d’éoliennes. Sans l’aval de la population, les projets de construction de parcs éoliens ne peuvent voir le jour. De la planification à la mise en œuvre d’un projet, jusqu’à 25 ans peuvent dans certains cas s’écouler.

Strategie & solution

Suisse Eole a chargé Farner de réaliser un audit de perception d’envergure nationale. Composé d’une étude qualitative menée sur une vingtaine de parties prenantes et d’une étude quantitative conduite auprès de plus de 1200 personnes, l’audit a permis d’évaluer la perception de l’énergie éolienne en Suisse ainsi que l’efficacité de Suisse Eole en tant qu’association nationale de défense de l’énergie éolienne.

RĂ©sultat

Le rapport final a livrĂ© des rĂ©sultats riches en insights et un aperçu sans Ă©quivoque de la situation de l’éolien en Suisse. Avec ses experts en stratĂ©gie de marque, Farner a mis Ă  disposition de ses clients une mĂ©thode Ă©prouvĂ©e pour la conduite d’audit de perception et d’image. La combinaison d’études qualitatives, sous forme d’entretiens individuels et d’Ă©tudes quantitatives, permet de donner davantage d’efficacitĂ© Ă  leur future stratĂ©gie.