Communiqué de presse
Zurich, le 29 octobre 2020 – un investissement de la ville de Wetzikon (ZH) en faveur de l’économie locale en pleine crise du coronavirus, une plateforme – app comprise – destinée au circuit d’un moyen de paiement local et les trois prestigieux partenaires que sont DU DA, Papers et Farner Consulting : tels sont les ingrédients d’ecoo, la plateforme numérique révolutionnaire pour transactions à affectation spéciale, basée sur la blockchain de Tezos.
Les entreprises sont nombreuses à ressentir les conséquences économiques de la pandémie de COVID. Le Secrétariat d’État à l’économie SECO prévoit actuellement une baisse du PIB de 3,8% pour 2020. Les petites entreprises, qui doivent respecter des consignes néfastes pour le chiffre d’affaires ou investir dans des concepts de protection, sont particulièrement vulnérables.
C’est dans ce contexte que la ville de Wetzikon a mis à disposition une partie de son crédit-cadre « coronavirus » afin de soutenir l’activité locale. Quelque 250 000 francs seront versés sous forme de bons électroniques aux habitant(e)s de Wetzikon, qui pourront échanger ces e-coupons exclusivement auprès des entreprises commerciales de Wetzikon.
ecoo: un concept numérique simple et sûr
Partant de ce constat, DU DA – Data & Commtech by Farner, Papers AG de la Crypto Valley » à Zoug et Farner Consulting ont mis au point la plateforme ecoo, une solution numérique simple et sûre destinée à l’émission des e-coupons et à la gestion de leur circuit. Avec ecoo, des moyens de paiement affectés peuvent être mis à disposition sous forme d’avoir dans une app de smartphone, au moyen de « coins » ou de points. Après une inscription très simple, la clientèle – en l’occurrence, la population de Wetzikon – peut créditer le «wallet» de son app ecoo de «WetziKoins» d’une valeur de 10 francs. Les partenaires associés – les entreprises commerciales de la ville – encaissent les WetziKoins par le biais de l’app et peuvent échanger en argent réel auprès de la ville – nouveau via l’app – les « coins » ainsi collectés.
Aussi fiable et facile d’utilisation que les apps plus connues, utilisées quotidiennement des millions de fois pour les paiements dans les supermarchés ou les virements entre amis, ecoo permet de créer un circuit fermé autour d’une « monnaie » à affectation spéciale, dans un écosystème clairement défini.
Ruedi Rüfenacht, président de la commune de Wetzikon: « Face à la situation actuelle, il nous tient à cœur de soutenir l’économie locale sur la durée et pas uniquement avec une action limitée dans le temps. À travers ecoo, nous avons trouvé une solution durable pour inciter les Wetzikonoises et les Wetzikonois à acheter local plutôt qu’en ligne ou auprès de la grande distribution. »
ecoo – une solution novatrice de technologie de la communication qui n’est pas réservée au secteur public
En lançant ecoo, DU DA, Papers et Farner proposent une solution innovante, simple et évolutive à l’infini, applicable à de nombreux autres modèles, tels que :
- régions touristiques où les clients peuvent payer avec des « coins touristiques » auprès de magasins, de remontées mécaniques et d’entreprises sélectionnés,
- manifestations ou festivals où les visiteurs paient au moyen de « coins», tandis que les partenaires (p. ex. un stand de restauration) encaissent la monnaie de l’événement via l’app,
- entreprises souhaitant remettre à leurs effectifs des bons de restauration pas uniquement pour la cantine, mais également pour la boulangerie toute proche ou le restaurant pop-up du coin,
- caisses-maladie souhaitant créditer leurs assurés de « health points » échangeables auprès d’une sélection de partenaires. Ceci simplifie l’organisation de partenariats dans le secteur de la santé, par exemple dans le domaine de la promotion de la santé.
ecoo – fruit d’un partenariat solide
Fondé sur la blockchain de Tezos, ecoo est né d’une collaboration étroite entre les partenaires DU DA, Papers et Farner Consulting. Tandis que DU DA a signé l’idée et le concept, la définition des processus utilisateurs, le design et la mise au point de l’app, Papers s’est attelé au développement de la blockchain et des composants de sécurité.
Au moment de développer ecoo, le défi principal était de garantir les standards de sécurité les plus élevés et de respecter les directives réglementaires, tout en offrant aux utilisateurs de l’app une grande convivialité d’utilisation au quotidien.
ecoo est déployé sur la blockchain de Tezos, réseau décentralisé de chaînes de bloc, qui offre en permanence l’évolutivité, la perfectibilité, la sécurité et la continuité requises pour des applications de long terme. Grâce au processus de mise à niveau « on–chain», à l’algorithme de consensus basé sur le concept de la preuve d’enjeu (« proof-of-stake», PoS) et à la vérification formelle facilitée, Tezos est particulièrement bien adapté à ce projet. L’intervention de Tezos supprime toute charge administrative pour les utilisateurs d’ecoo, et les transactions peuvent être suivies et évaluées en temps réel de manière anonymisée.
Alessandro De Carli, CEO de Papers : « Les solutions de blockchain ont souvent tendance à se noyer dans une mer de détails techniques. Notre expertise en matière de sécurité mobile et de blockchain a été parfaitement complétée par l’équipe de DU DA. Ensemble, nous avons pu créer une solution sûre et pragmatique, qui “fonctionne si simplement” que les utilisateurs ne devinent pas la complexité technologique qu’elle renferme. »
Marc van Nuffel, CEO de DU DA : « Nous avons plusieurs décennies d’expérience dans le développement de produits optimisés pour l’utilisateur. Nous sommes heureux d’avoir trouvé en Papers un partenaire expérimenté, capable, sous l’aspect de la convivialité d’utilisation, de les mettre en œuvre sur des innovations telles que la blockchain et les contrats intelligents. Les bons produits sont toujours le fruit de nombreuses itérations et d’un fabuleux travail d’équipe de la part des intervenants. »
Informations complémentaires sur https://www.ecoo.ch/en/
Contacter
Farner Consulting AG
Martin Reichlin, Agency Communications Manager
Tel.: +41 44 266 67 67
E-Mail: martin.reichlin@farner.ch
Pièce jointe




Commentaire
Actuellement il n'y a aucun commentaire pour cet article.