Farner pour GastroSuisse: 270 000 raisons de dire merci

Date

17/08/26

Lausanne, 17.08.2026 – Que serait la Suisse sans les personnes qui travaillent dans l’hôtellerie-restauration? Dans une campagne de valorisation imaginée par Farner, GastroSuisse met en lumière le rôle essentiel que jouent les 270 000 collaboratrices et collaborateurs du secteur, illustrant, par des séquences pleines d’humour, en quoi leur engagement fait toute la différence.

Après avoir positionné avec succès l’hôtellerie-restauration comme un secteur aussi incontournable que performant, GastroSuisse a décidé de placer sur le devant de la scène les femmes et les hommes qui en sont l’âme et le moteur. Avec sa nouvelle campagne nationale, l’association rend hommage aux quelque 270 000 collaboratrices et collaborateurs qui font vivre la branche au quotidien en Suisse, avec un engagement qui fait toute la différence.

La campagne élaborée par Farner repose sur un constat simple, mais implacable: les personnes qui, par leur passion, leur professionnalisme et leur sens de l’accueil, transforment des moments simples en expériences mémorables travaillent souvent dans l’ombre. La nouvelle plateforme de communication entend bien changer la donne.

Des courts-métrages pleins d’humour, gages de pur divertissement, constituent le cœur du dispositif. L’idée est de montrer à quoi ressembleraient certaines situations sans la présence du personnel de l’hôtellerie-restauration et de mettre ainsi en lumière, de façon surprenante, le rôle essentiel que jouent les professionnels du secteur – jour après jour. Le «retour à la réalité» s’opère avec un changement de perspective – et le slogan suivant: «La restauration et l’hôtellerie nous rassemblent.»

Pour ce faire, la campagne dépasse le cadre d’une communication classique. Des activités complémentaires destinées à la clientèle et aux établissements permettront à la gratitude de s’exprimer, mais également de renforcer l’attachement au secteur. GastroSuisse se positionne ainsi comme un véritable trait d’union entre le secteur de l’hôtellerie-restauration, la clientèle et le grand public.

Le coup d’envoi de la campagne sera donné à l’été 2026, avec une présence permanente jusqu’au premier trimestre 2027. L’objectif est de rendre cette reconnaissance visible et perceptible durablement.

  • GastroSisse_Thumbnail_Hochzeit
  • Thumbnail_Snack
  • Thumbnail_Hôtel

Personnes en charge de la campagne – chez GastroSuisse: Kevin Abgottspon (responsable marketing), Gina Ryffel (responsable Hôtellerie & Tourisme/Services Marketing), Nikolaj März (gestion de projets stratégiques) – chez Farner: Philipp Skrabal (Chief Creative Officer), Fabian Sigg (Senior Art & Design Director), Lisa Bolte (Copywriter), Patrick Suter (Copywriter), Nadine Sperb (Senior Consultant) – chez Shining Film: Stefan Bircher (Executive Producer), Susann Henggeler (Producer), Mirjam et Lukas Fröhlich (Directors), Dominik Gspan (AD), Timon Schäppi (DOP), Cyrille Gsell (1st AC), Caspar Brog (Gaffer), Christof Schönholzer (Light), Siro Micheroli (Light), Dominic Marti (DIT), Romeo Skrabal (SetAL/Runner), Florjan Muco (Runner), Reto Trösch (Art Department), Chloé Pompon (Props), Damaris Eigenheer (Styling), Angela Burkart (Styling Assistant), Noémie Bellwald (Hair/Makeup), Mira Luna (Hair/Makeup Assistant), Lukas Fröhlich (Editor), Franziska Heinemann (Grading), Edoardo Moruzzi (Online Shining), Laura Rindlisbacher (Casting), Jonathan Corad von Arx (Music)