Agence
Plus proche. Pour bâtir les fondements d’une confiance réciproque
+200 COLLABORATEURS
Les recettes du passé ne prennent plus aujourd’hui. Le monde est trop complexe, les médias et la société évoluent trop rapidement. Grâce à des stratégies fondées sur les données et à un travail de co-création entre nos experts et votre équipe, nous vous rapprochons de vos groupes cibles pour leur transmettre plus facilement vos messages.
Notre Équipe
RÉSEAU ET PARTENARIATS
Communiquez avec vos parties prenantes du monde entier. Avec nos réseaux et nos partenariats sur plus de 100 marchés répartis sur tous les continents, nous sommes toujours à vos côtés.
HISTORIQUE
Depuis 1951, notre organisation tient compte de l’évolution de la communication au travers de nouvelles disciplines, de nouveaux sites, de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences.
1951
Rudolf Farner fonde la première agence de relations publiques moderne de Suisse
1951
Ses premiers clients sont la Confiserie SprĂĽngli et Coca-Cola Corporation
1958
Gustav Däniker devient le premier partenaire de l’agence et prend en charge la direction des opérations
1963
Farner réalise la première campagne pour une eau de source autour d’un nouveau thème médiatique: la protection de l’environnement
1964
Rudolf Farner est nommé président mondial de l’International Advertising Association
1964
L’agence produit pour l’Expo64 le film «Nous pouvons nous défendre» qui est nommé aux Oscars (catégorie Meilleur court métrage de fiction)
1965
Farner se charge de la publicité pour Barbie en organisant des défilés de mode
1972
L’agence de RP se sépare juridiquement de l’agence de publicité Farner et devient indépendante
1977
Farner lance la marque automobile Mitsubishi en organisant une course automobile à Sockental et un buffet japonais avec du saké
1978
La campagne de santé «Uf d'Socke mache» («Mets tes baskets!») convainc la moitié de la population suisse de s’activer. Depuis, notre sortie en entreprise a été rebaptisée «Sockenmarsch»
1980
Dominique Brunner et Heinz Gut reprennent la direction des opérations, Gustav Däniker se met au service de la Confédération
1981
Farner remporte la campagne de votation Ă propos du RER de Zurich pour le compte des CFF
1982
Farner contribue à la reconstruction d’une filiale de McDonald’s à Stauffacher après un incendie criminel et accompagne l’ouverture de 36 filiales supplémentaires
1984
L’initiative sur les banques du PSS est rejetée par 73% des votants notamment grâce à une collaboration de 6 ans avec Farner
1987
Farner ouvre son premier bureau à Genève
1988
Pour l’Expo88 à Brisbane, Farner conçoit le pavillon de la Suisse qui comporte un télésiège et une piste de ski
1989
Farner remporte le projet relatif à l’aéroport Berlin-Brandebourg face à 55 agences internationales
1990
La première agence de Berne voit le jour sous la direction de Walter Spahni et d’Andreas Kurz
1992
Farner est la première grande agence représentée à l’Internet Expo de Zurich
1993
Farner lance une campagne pour Aide suisse contre le sida et organise, pour un mandat politique, la plus grande manifestation depuis les années 1930 avec 35 000 participants
1993
Retour de Christian König à la direction de Farner aux côtés de Dominique Brunner et de Heinz Gut
1997
Le premier événement ExRelations est organisé pour les anciens collaborateurs
1999
Dans le cadre du rachat de l’entreprise par ses cadres, Christian König prend la direction des opérations de Farner
1999
Les autres partenaires sont Dominique Brunner, Jacqueline Moeri, Walter Spahni et Andreas Kurz
1999
L’agence devient membre de l’Association pour le développement durable en Suisse
1999
Le quatrième «Farner Forum Investor Relations» s’intéresse aux relations avec les investisseurs sur Internet
2000
Jacqueline Moeri est nommée présidente de la Société Suisse de Relations Publiques (SSRP) et Farner lance sur le marché la Toyota Prius, première voiture hybride au monde
2001
Farner se hisse de nouveau à la première place du classement de la BPRA, une position que l’agence occupe toujours depuis
2002
Farner remporte le Golden Word Award for Public Relations décerné par l’IPRA pour sa campagne de prévention «Diabetes-Frühstück»
2002
À l’occasion de l’anniversaire de la société, Farner propose un atelier gratuit pour les organisations de bénévoles
2003
Farner fonde sa propre unité de création et de publicité sous la direction de Philipp Weltis et lance un programme de formation continue et de santé à destination de ses collaborateurs
2004
La société se recompose sous le nom de Farner Consulting AG et devient partenaire exclusif du réseau mondial d’agences de communication Porter Novelli
2004
Daniel Heller et Urs Knapp viennent renforcer le cercle des partenaires
2005
Christian König représente la BPRA au sein de l’organisation faîtière ICCO et l’agence obtient la certification CMS
2006
Farner devient partenaire exclusif de Regester Larkin, le leader mondial du marché de la communication de crise
2006
Christian König est le premier Suisse et le deuxième Européen germanophone à rejoindre le «Hall of Fame» de l’ICCO
2008
Farner ouvre son premier bureau à Bâle sous la direction de Baschi Dürr, futur conseiller d’État de Bâle
2009
L’agence regroupe ses services Gestion événementielle et Sponsoring au sein d’une offre globale
2012
Roman Geiser prend la direction des opérations et la participation majoritaire. Il est le quatrième actionnaire majoritaire au cours des 60 ans d’histoire de l’agence
2012
Farner est la première agence suisse à remporter le prix d’«agence de l’année pour la région Allemagne, Autriche, Suisse» décerné par «Holmes Report»
2012
L’agence devient partenaire du réseau mondial d’agences de communication d’Omnicom, FleishmanHillard
2012
Frédéric Jacquemoud vient renforcer l’équipe des partenaires
2013
Daniel Jörg fonde le premier service de Farner consacré au marketing digital, ainsi qu’à la recherche et à l’analytique
2014
Philipp Skrabal prend la direction du service Publicité et Événements en qualité de directeur de la création
2014
Michel Grunder, directeur de l’agence de Berne, vient renforcer le cercle des partenaires
2015
Farner obtient de nouveau le titre d’«agence de l’année pour la région Allemagne, Autriche, Suisse»
2015
L’agence fait l’acquisition de la société Enzaim spécialisée dans la conduite du changement et la communication
2015
Daniel Jörg et Frédéric Jacquemoud deviennent partenaires de l’entreprise
2016
Farner conclut un partenariat avec le Reputation Institute et fait l’acquisition d’YJOO Communications, une société de branding de Suisse orientale
2017
Nina Krucker fonde la Unit Brand Communications. Avec YJOO by Farner, l’entreprise possède la première agence de Suisse orientale
2017
Nina Krucker, Philipp Skrabal et Martin Zahner viennent compléter l’équipe des partenaires
2017
En avril, un supplément spécial de 40 pages à propos de Farner est publié dans le magazine spécialisé persönlich
2017
L’agence rejoint l’association LEADING SWISS AGENCIES
2018
Farner reçoit le prix «Agence de l’année pour la région Allemagne, Autriche, Suisse» pour la troisième fois
2018
Michel Grunder prend la direction du département des affaires publiques en tant que successeur de Daniel Heller
2018
Tim Frey devient associé et dirige les bureaux de Berne, Genève et Lausanne
2018
L’agence inaugure le Farner Lab, un laboratoire d’innovation à Zurich
2019
Farner acquiert la majorité des actions de DU DA et lance l’offre Data & Commtech
2019
Markus Gut devient partenaire chez Farner et développe la division Branding
2019
Farner fait l’acquisition de Rod Kommunikation; Regula Bührer Fecker, Pablo Koerfer et David Schärer viennent compléter l’équipe des partenaires
2020
Farner devient le partenaire affilié exclusif d'Edelman, la plus grande agence de communication et de marketing indépendante au monde
2021
Farner est nommé «DACH Consultancies of the Year» par PRovoke Media pour la quatrième fois après 2012, 2015 et 2018.
NOTRE SOCIÉTÉ EN QUELQUES CHIFFRES
200+
collaborateurs dans 16 langues
Des agences partenaires sur plus de 100 marchés et tous les continents
4 propriétaires actionnaires majoritaires en plus de 60 ans
Plus de 35 millions (CHF)
de chiffre d’affaires en honoraires

Certification CMS III
Société indépendante et dirigée par ses propriétaires
200+
collaborateurs dans 16 langues
Des agences partenaires sur plus de 100 marchés et tous les continents
4 propriétaires actionnaires majoritaires en plus de 60 ans
Plus de 35 millions (CHF)
de chiffre d’affaires en honoraires

Certification CMS III