Agence

Plus proche. Pour bâtir les fondements d’une confiance réciproque

+200 COLLABORATEURS

Les recettes du passé ne prennent plus aujourd’hui. Le monde est trop complexe, les médias et la société évoluent trop rapidement. Grâce à des stratégies fondées sur les données et à un travail de co-création entre nos experts et votre équipe, nous vous rapprochons de vos groupes cibles pour leur transmettre plus facilement vos messages.

Notre Équipe

Thore Lingel

Thore Lingel

Senior Change Consultant

Cordula Rieger

Cordula Rieger

Senior Change Consultant

Kaspar Schoch

Kaspar Schoch

Consultant

Martin Fawer

Martin Fawer

Consulting Director

Jan Jenny

Jan Jenny

Consultant

Raffael Leu

Raffael Leu

Member of Senior Management, Senior Digital Marketing Consultant

Noemi Oesch

Noemi Oesch

Associate Consultant

Nicole Fischhaber

Nicole Fischhaber

Réception

Nina Kaufmann

Nina Kaufmann

Senior Consultant

Notre philosophie

Ce qui nous anime

Se rapprocher pour construire une relation de confiance

Notre façon d’envisager notre travail

Se rapprocher pour faire de la cocréation le moteur

Notre projet, Ă  votre service

Se rapprocher pour mobiliser les esprits et changer la donne

RÉSEAU ET PARTENARIATS

Communiquez avec vos parties prenantes du monde entier. Avec nos réseaux et nos partenariats sur plus de 100 marchés répartis sur tous les continents, nous sommes toujours à vos côtés.

HISTORIQUE

Depuis 1951, notre organisation tient compte de l’évolution de la communication au travers de nouvelles disciplines, de nouveaux sites, de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences.

1951

Rudolf Farner fonde la première agence de relations publiques moderne de Suisse

1951

Ses premiers clients sont la Confiserie SprĂĽngli et Coca-Cola Corporation

1958

Gustav Däniker devient le premier partenaire de l’agence et prend en charge la direction des opérations

1963

Farner réalise la première campagne pour une eau de source autour d’un nouveau thème médiatique: la protection de l’environnement

1964

Rudolf Farner est nommé président mondial de l’International Advertising Association

1964

L’agence produit pour l’Expo64 le film «Nous pouvons nous défendre» qui est nommé aux Oscars (catégorie Meilleur court métrage de fiction)

1965

Farner se charge de la publicité pour Barbie en organisant des défilés de mode

1972

L’agence de RP se sépare juridiquement de l’agence de publicité Farner et devient indépendante

1977

Farner lance la marque automobile Mitsubishi en organisant une course automobile à Sockental et un buffet japonais avec du saké

1978

La campagne de santé «Uf d'Socke mache» («Mets tes baskets!») convainc la moitié de la population suisse de s’activer. Depuis, notre sortie en entreprise a été rebaptisée «Sockenmarsch»

1980

Dominique Brunner et Heinz Gut reprennent la direction des opérations, Gustav Däniker se met au service de la Confédération

1981

Farner remporte la campagne de votation Ă  propos du RER de Zurich pour le compte des CFF

1982

Farner contribue à la reconstruction d’une filiale de McDonald’s à Stauffacher après un incendie criminel et accompagne l’ouverture de 36 filiales supplémentaires

1984

L’initiative sur les banques du PSS est rejetée par 73% des votants notamment grâce à une collaboration de 6 ans avec Farner

1987

Farner ouvre son premier bureau à Genève

1988

Pour l’Expo88 à Brisbane, Farner conçoit le pavillon de la Suisse qui comporte un télésiège et une piste de ski

1989

Farner remporte le projet relatif à l’aéroport Berlin-Brandebourg face à 55 agences internationales

1990

La première agence de Berne voit le jour sous la direction de Walter Spahni et d’Andreas Kurz

1992

Farner est la première grande agence représentée à l’Internet Expo de Zurich

1993

Farner lance une campagne pour Aide suisse contre le sida et organise, pour un mandat politique, la plus grande manifestation depuis les années 1930 avec 35 000 participants

1993

Retour de Christian König à la direction de Farner aux côtés de Dominique Brunner et de Heinz Gut

1997

Le premier événement ExRelations est organisé pour les anciens collaborateurs

1999

Dans le cadre du rachat de l’entreprise par ses cadres, Christian König prend la direction des opérations de Farner

1999

Les autres partenaires sont Dominique Brunner, Jacqueline Moeri, Walter Spahni et Andreas Kurz

1999

L’agence devient membre de l’Association pour le développement durable en Suisse

1999

Le quatrième «Farner Forum Investor Relations» s’intéresse aux relations avec les investisseurs sur Internet

2000

Jacqueline Moeri est nommée présidente de la Société Suisse de Relations Publiques (SSRP) et Farner lance sur le marché la Toyota Prius, première voiture hybride au monde

2001

Farner se hisse de nouveau à la première place du classement de la BPRA, une position que l’agence occupe toujours depuis

2002

Farner remporte le Golden Word Award for Public Relations décerné par l’IPRA pour sa campagne de prévention «Diabetes-Frühstück»

2002

À l’occasion de l’anniversaire de la société, Farner propose un atelier gratuit pour les organisations de bénévoles

2003

Farner fonde sa propre unité de création et de publicité sous la direction de Philipp Weltis et lance un programme de formation continue et de santé à destination de ses collaborateurs

2004

La société se recompose sous le nom de Farner Consulting AG et devient partenaire exclusif du réseau mondial d’agences de communication Porter Novelli

2004

Daniel Heller et Urs Knapp viennent renforcer le cercle des partenaires

2005

Christian König représente la BPRA au sein de l’organisation faîtière ICCO et l’agence obtient la certification CMS

2006

Farner devient partenaire exclusif de Regester Larkin, le leader mondial du marché de la communication de crise

2006

Christian König est le premier Suisse et le deuxième Européen germanophone à rejoindre le «Hall of Fame» de l’ICCO

2008

Farner ouvre son premier bureau à Bâle sous la direction de Baschi Dürr, futur conseiller d’État de Bâle

2009

L’agence regroupe ses services Gestion événementielle et Sponsoring au sein d’une offre globale

2012

Roman Geiser prend la direction des opérations et la participation majoritaire. Il est le quatrième actionnaire majoritaire au cours des 60 ans d’histoire de l’agence

2012

Farner est la première agence suisse à remporter le prix d’«agence de l’année pour la région Allemagne, Autriche, Suisse» décerné par «Holmes Report»

2012

L’agence devient partenaire du réseau mondial d’agences de communication d’Omnicom, FleishmanHillard

2012

Frédéric Jacquemoud vient renforcer l’équipe des partenaires

2013

Daniel Jörg fonde le premier service de Farner consacré au marketing digital, ainsi qu’à la recherche et à l’analytique

2014

Philipp Skrabal prend la direction du service Publicité et Événements en qualité de directeur de la création

2014

Michel Grunder, directeur de l’agence de Berne, vient renforcer le cercle des partenaires

2015

Farner obtient de nouveau le titre d’«agence de l’année pour la région Allemagne, Autriche, Suisse»

2015

L’agence fait l’acquisition de la société Enzaim spécialisée dans la conduite du changement et la communication

2015

Daniel Jörg et Frédéric Jacquemoud deviennent partenaires de l’entreprise

2016

Farner conclut un partenariat avec le Reputation Institute et fait l’acquisition d’YJOO Communications, une société de branding de Suisse orientale

2017

Nina Krucker fonde la Unit Brand Communications. Avec YJOO by Farner, l’entreprise possède la première agence de Suisse orientale

2017

Nina Krucker, Philipp Skrabal et Martin Zahner viennent compléter l’équipe des partenaires

2017

En avril, un supplément spécial de 40 pages à propos de Farner est publié dans le magazine spécialisé persönlich

2017

L’agence rejoint l’association LEADING SWISS AGENCIES

2018

Farner reçoit le prix «Agence de l’année pour la région Allemagne, Autriche, Suisse» pour la troisième fois

2018

Michel Grunder prend la direction du département des affaires publiques en tant que successeur de Daniel Heller

2018

Tim Frey devient associé et dirige les bureaux de Berne, Genève et Lausanne

2018

L’agence inaugure le Farner Lab, un laboratoire d’innovation à Zurich

2019

Farner acquiert la majorité des actions de DU DA et lance l’offre Data & Commtech

2019

Markus Gut devient partenaire chez Farner et développe la division Branding

2019

Farner fait l’acquisition de Rod Kommunikation; Regula Bührer Fecker, Pablo Koerfer et David Schärer viennent compléter l’équipe des partenaires

2020

Farner devient le partenaire affilié exclusif d'Edelman, la plus grande agence de communication et de marketing indépendante au monde

2021

Farner est nommé «DACH Consultancies of the Year» par PRovoke Media pour la quatrième fois après 2012, 2015 et 2018.

1951
2021

NOTRE SOCIÉTÉ EN QUELQUES CHIFFRES

200+

collaborateurs dans 16 langues

Des agences partenaires sur plus de 100 marchés et tous les continents

4 propriétaires actionnaires majoritaires en plus de 60 ans

Plus de 35 millions (CHF)

de chiffre d’affaires en honoraires

Certification CMS III

Certifié ISO pour la protection des données et la sécurité de l'information

Société indépendante et dirigée par ses propriétaires

Notre Code de conduite

200+

collaborateurs dans 16 langues

Des agences partenaires sur plus de 100 marchés et tous les continents

4 propriétaires actionnaires majoritaires en plus de 60 ans

Plus de 35 millions (CHF)

de chiffre d’affaires en honoraires

Certification CMS III

Certifié ISO pour la protection des données et la sécurité de l'information

Société indépendante et dirigée par ses propriétaires

Notre Code de conduite