24/7 – Cellule de crise et permanence 24/78

Une crise arrive rarement pendant les heures de bureau. Elle peut survenir à tout moment. Il est donc indispensable de réagir rapidement, de communiquer efficacement et de gérer la crise de façon structurée. 

Les entreprises aux ressources limitées, occupées par les tâches quotidiennes, peuvent se sentir dépassées en cas de crise. Nous les accompagnons à chaque étape de la crise.

Pourquoi faut-il être prêt à gérer la crise 24h/24 et 7j/7 ?

Notre permanence de crise 24/7 vous garantit un soutien immédiat en cas d’urgence, n’importe où et n’importe quand, qu’il s’agisse d’une crise soudaine ou d’une situation qui s’est aggravée. 

Nous vous accompagnons étroitement pour gérer les demandes des médias, des autorités, de votre clientèle ou encore de vos collaborateur.rice.s afin de ne pas perdre leur confiance. Une réaction rapide mais prudente évite une atteinte à la réputation de l’entreprise sur le long terme.

Notre cellule de crise et notre permanence 24/7

Notre permanence 24/7 vous permet d’agir rapidement et efficacement en cas de crise tout en continuant d’être opérationnel.le.s, malgré un manque de ressources :

  • Cellule de crise disponible 24/7, 365 jours par an
  • Disponibilité immédiate, entrée en action sur place si nécessaire, dans toutes les régions linguistiques
  • Conseil stratégique immédiat et soutien opérationnel en cas de crise, pour vous soutenir ou pour gérer la crise
  • Si la crise dégénère, nous vous garantissons un accès rapide à des ressources supplémentaires et à l’expertise de nos équipes en Suisse et en Europe

Nous commençons toujours par évaluer avec vous le dispositif de crise existant. Notre cellule de crise se familiarise avec les scénarios de crise les plus probables et les procédures mises en place, et identifie les collaborateur.rice.s qui jouent un rôle dans la crise. Ainsi, nous sommes prêt.e.s à suivre vos processus en cas de crise.

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Nos multiples compétences immédiatement disponibles en cas de crise

Nos expert.e.s en communication de crise vous apportent leur expertise, leurs connaissances spécialisées et leur savoir-faire en la matière. 

Il.elle.s vous soutiennent d’un point de vue neutre et externe afin que vous puissiez réagir rapidement et prudemment en cas de crise, ceci afin de préserver la confiance en votre entreprise ou votre marque :

  • Gestion de crise et communication de crise
  • Assistance dans la relation avec les médias, les journalistes et les parutions portant atteinte à la réputation de votre entreprise
  • Gestion des parties prenantes, notamment les client.e.s, les collaborateur.rice.s, les autorités, les politiques et autres groupes d’intérêt (associations, syndicats, ONG)
  • Soutien en matière de communication dans le cadre de conflits juridiques (relations publiques dans le contexte de litiges)
  • Élaboration de supports de communication (messages, déclarations, Q&A)
  • Mise en place de veilles médiatiques et politiques, à l’échelle nationale et internationale
  • Gestion de la réputation en ligne
  • Communication du changement et communication interne
  • Évaluation des organisations et des processus de crise existants
  • Contrôle et élaboration de manuels de crise
  • Organisation de formations aux médias et à la prise de parole
  • Restauration de la réputation après une crise

Dans quels cas un service de gestion de crise externe est-il utile ?

Peu d’entreprises disposent de ressources internes spécialistes de la crise. En cas d’urgence, de congés ou de maladie, elles sont rapidement dépassées. Nous compensons l’absence d’une expertise spécialisée en la matière ainsi que le manque de ressources internes.

Situations et scénarios pouvant être gérés par notre cellule de crise :

  • Remplacement en cas de pénurie ou d’absence du personnel
  • Externalisation de la communication de crise
  • Soutien rapide en cas d’incident majeur au sein de l’entreprise (accident, incendie, explosion, etc.)
  • Prise en charge de la Gestion de la Continuité des Activités (GCA)
  • Gestion des défauts des produits (rappel de produits, résultats de tests négatifs, critiques de la protection des consommateur.rice.s, etc.) et des situations de visibilité accrue
  • Gestion des cyberincidents et des attaques par ransomware
  • Questions de conformité (compliance issues), de dénonciations (whistleblowing) et litiges en matière de droit du travail
  • Affaires de criminalité et de terrorisme

Une communication de crise réussie est le plus souvent le résultat d’une bonne préparation. Notre cellule de crise vous soutient non seulement en cas d’urgence, mais aussi à titre préventif. En effet, se préparer aux crises potentielles en imaginant notamment les pires scénarios et en définissant comment y faire face permet de gérer la crise et la communication de façon plus structurée, plus fluide et plus efficace.