Comment nous écoutons la Gen-Z et générons en un après-midi des insights précieux pour votre entreprise.

Temps de lecture

5 Minutes

Date

21/04/22

Blog_Gen Z Workshops_#Foto 1

Que pense la génération Z de votre produit ou de votre service ? Comment et pourquoi l'utilisent-ils (ou pas) ? Que doit être ou pouvoir faire le produit pour qu'ils l'utilisent encore plus ? Ces questions et bien d'autres autour de la Gen-Z animent actuellement les CMO de Suisse comme peu d'autres.

On a beaucoup parlé et écrit ces dernières années sur la manière dont la Gen-Z se distingue des générations précédentes, notamment des Millennials. Des thèmes comme l'égalité, la justice sociale et la protection de l'environnement sont pour eux·elles centraux et non négociables. Il·elle·s sont plus actifs politiquement, ont des exigences plus clairement formulées envers leur environnement, les personnes et les entreprises qui s'y trouvent. Et il·elle·s ne craignent pas la confrontation pour défendre des thèmes qui leur tiennent à cœur (Klimajugend, Fridays for Future). En même temps, il·elle·s communiquent et s'organisent rapidement et de manière décentralisée en ligne et savent utiliser les possibilités des plateformes et des canaux pour faire avancer leurs préoccupations et y faire participer leurs pairs. Cette situation de départ modifie aussi fondamentalement la manière dont les entreprises communiquent avec la génération Z et ce qu'elles doivent faire pour leur faire apprécier leurs services et leurs produits.

Rapprocher les entreprises de leur groupe cible
Voilà pour la théorie générale. L'année dernière, nous nous sommes également penché·e·s sur la question de savoir comment adapter nos stratégies et nos concepts à la Gen-Z de manière encore plus précise. Dans ce domaine aussi, notre ambition est d'être « plus proches ». Plus près de nos client·e·s. Et plus près de leurs groupes cibles. En l'occurrence : plus près de la Gen-Z.

Blog_Gen Z Workshops_#Foto 3

Une partie du brainstorming consiste à imaginer quatre idées « folles » en 4 x 60 secondes.

Lors de la définition d'une stratégie, nous ne voulons pas nous fier exclusivement aux enquêtes théoriques et généralisées des études de marché, mais générer des insights provenant directement de la Gen-Z et qui sont adaptés à votre produit ou à votre service : Avec nos ateliers, nous écoutons directement et sans filtre le cœur et l'esprit de la Gen-Z et développons ensemble les premières idées. En fonction de la situation de départ, il peut s'agir d'idées concrètes de produits, de packaging ou de messages attrayants.

Comment nous procédons
Grâce à des techniques et méthodes sélectionnées dans la boîte à outils du « design thinking » et à une préparation efficace, nous nous réunissons un après-midi avec 10 Gen-Z et découvrons de manière ludique mais ciblée ce qui les motive à propos de votre branche, de votre marché, de vos thèmes et de vos produits. Pour ce faire, nous passons par différentes étapes du processus de « design thinking » avec les Gen-Z. Nous nous concentrons sur les points suivants :

  • Empathize : dans le cadre de discussions de groupe et d'entretiens individuels, nous créons une base commune pour le thème de l'atelier.
  • Ideate : Nous générons de nombreuses idées folles, basées sur les besoins et les désirs des Gen-Z, dont certaines sont juste assez folles pour être prototypées.
  • Prototype : les Gen-Z créent des prototypes de leurs idées en petits groupes et les rendent palpables.
  • Testing : Les tests ne doivent pas non plus être négligés. Les Gen-Z testent leurs prototypes afin d'obtenir directement un premier feedback.

Les insights que nous tirons de nos ateliers sont orientés vers l'action et travailler avec ceux-ci est avant tout un plaisir. Nous avons éveillé votre intérêt ? Parlons-en !