Skyguide und Farner

Skyguide Formation sur la communication managériale

Situation initiale

En tant que leader dans le domaine du contrôle du trafic aérien, l’entreprise Skyguide est soumise à des changements permanents. Sa nouvelle stratégie doit maintenant être communiquée à l’ensemble du personnel et être vécue par celui-ci. Pour cela, les cadres jouent un rôle important.

En effet, ils doivent traduire la stratégie à l’intention de leurs équipes et démontrer en quoi elle est pertinente pour leurs activités au quotidien. Afin que les cadres puissent jouer au mieux leur rôle de médiateur·rice et d’ambassadeur·rice, il·elle·s doivent être formé·e·s à une communication managériale efficace.

Skyguide und Farner Workshop
Skyguide und Farner Workshop

Lösung

Tous les cadres chez Skyguide qui dirigent au moins une personne ont été formé·e·s en groupe de maximum 10 personnes. La formation combinait théorie de la communication et pratique en entreprise, de sorte que l’apport théorique a pu être directement appliqué aux défis quotidiens rencontrés par l’entreprise. Les objectifs globaux de la formation étaient les suivants :

  • Approfondir la compréhension sur la manière dont une bonne communication managériale peut soutenir le changement.
  • Réfléchir à l’importance du rôle du ou de la manager en tant que communicateur·rice et facilitateur·rice du changement
  • Réfléchir sur le style de communication de chacun·e.
  • Apprendre à traduire des informations stratégiques de haut niveau en messages concrets pour l’équipe.

Résultat

En réunissant des personnes issues du middle management, de la direction et de la communication interne dans les formations, tou·te·s les participant·e·s ont pu profiter de l’échange de savoir-faire. De plus, tou·te·s les cadres ont eu l’occasion de parler, présenter, s’entraîner et de recevoir des commentaires de leurs collègues et d’expert·e·s en communication à propos de leur style de présentation et de communication.

Afin d’appliquer les connaissances acquises lors de la formation dans la vie professionnelle quotidienne, tou·te·s les participant·e·s se sont écrit une lettre dans laquelle il·elle·s ont inscrit leurs principaux enseignements. Cette lettre leur a été envoyée un mois plus tard par le service des ressources humaines afin de susciter une réelle mise en place au-delà de la journée de formation.